Powered By Blogger

Patrice Ricord et ses dessins caricaturants des politiciens


Dans son aventure en terre de caricature, Patrice Ricord s'est appuyé sur 3 techniques convergentes, voir complémentaires pour développer ses recherches sur le plan graphique.

La première est liée à l'apprentissage de la gravure sur cuivre ou sur pierre enseignée aux Arts Décoratifs à Paris, dont Honoré Daumier et Gustave Doré étaient les ma?tres au XIX ème siècle. Cette trame savante était utilisée il n'y a pas si longtemps encore pour le dessin des timbres et des billets de banque en Europe, héritage qu'il revendique, et qu'il a adapté au graphisme structuré du dessin de ses visages.

La seconde est liée dans son enfance à l'observation des travaux de son père, tandis que celui-ci ciselait des rondes-bosses au creux de ses sculptures sur bois. Elle lui a permis peu à peu d'acquérir le sens du volume, gràce à la découverte progressive du passage de l'ombre à la lumière, perceptible en direct sous les coups de gouge alternant vides et pleins dans l'ouvrage du bois.

La troisième concerne l'éveil de la caricature pure à l'age de 14 ans, révélé par son admiration pour deux cartoonists américains ma?tres du genre, Manning Hall et Mort Drucker. Le premier étant capable de pointer sans défaillir les traits d'expression d'une star dans le style épuré des années 50, le second ayant sévi durant plus de 40 ans dans Mad Magazine en parodiant en BD tous les films cultes depuis les années 60. Enfin, la découverte en 1971 des caricatures du fran?ais Cabrol, précurseur en ligne directe de son propre style, a contribué à conforter sa vocation.

La combinaison heureuse de ces techniques, s'exprimant par un besoin de rendre évidente l'architecture des visages sur papier, a rendu aisée leur transposition en volume. Que ce soit par la création de masques à taille humaine ou de têtes géantes pour les Carnavals de Nice en 2002 et 2003, de pièces de jeu d'échec pour un Echiquier politique ou de personnages dessinés traduits ensuite en images de synthèse pour une série télé dominicale Politiquement correcte.

Un patissier confiseur alsacien s'est même attaqué à la confection d'échafaudages de friandises, s'essayant à reproduire quelques unes des 22 caricatures de Ricord composées à la manière du peintre Arcimboldo, assemblages savoureux concoctés dans deux ouvrages, Quoi choisir ? et La Cuisine des Chefs. Des animations, ou morphing, ont également été réalisées à partir de ses esquisses, montrant l'évolution d'un faciès humain vers celui d'un animal lui ressemblant trait pour trait dans une expression spécifique.

Combien des personnes politiques ceux dessous connaissez vous?O__O"…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire